Des fictions en « langues »

CLINIQUE_ un cabinet de psychanalyste

Clinique, un cabinet de psychanalyste, 2023

Lire les traductions du corps vivant près du lit se dit « clinique ». Nous assistons à la transformation de la clinique de l’entendement.

« Pourquoi maintenant ? »

La grammatisation généralisée advenant dans et par le feuilletage des couches de traductions dans les écritures numériques, nous oblige à faire de notre entendement le lit et le patient dont nous nous occupons. L’intrication des langues formelles, des codes, des ambiguïtés infinies de l’évidence et de la croyance que cette évidence produit s’amalgament pour repousser le reste dans les bugs et ce que nous ne savons pas. (...)

TRANSFORME(s)_ L'Orangerie Volume 1

Transforme(s), 2023

(...) Les ouvrages « Transformes », sont des principes dont nous ne pouvons percevoir qu’un effet partiel dans l’objet livre.
Je pense à principe comme tu utilises modèle. Ce principe a la possibilité de se spatialiser aussi bien sur des murs, dans l’espace numérique, dans un livre... Et dans ce dernier cas, sa compacité vertigineuse donne à sa situation-livre la structure d’une forteresse imprenable. Les opérations de rotations, de recouvrements partiels ou globaux, les va-et-vient entre parties grandes, moyennes et petites et l’amplitude de deux pages ouvertes comme des grands bras, ne peuvent pas être libérés complètement dans l’épreuve papier. C’est presque une sorte de théâtre où l’action et les scènes s’écraseraient simultanément ; la rotation d’une page augmente progressivement l’inexpugnabilité de l’ensemble. Les ouverts de cette entreprise sont dans la multimodalité de ce principe. La suite implacable des gestes écrase le regard sur ce qu’il est censé décrypter, c’est presqu’un K.O au premier round laissant l’homme-regard dans une sidération (...)

TRANSFORME(s)_ L'Orangerie Volume 2

TRANSFORME(s)_ L'Orangerie Volume 3