Résumé

Sultra&Barthélémy travaillent ensemble depuis 1990. 
Leur chantier est un univers multiformes et multi-technologies : Les artistes  croisent et partagent des champs de pensée très différents qui témoignent par là des noeuds dynamiques du présent. Leur  travail dès l’origine interroge la photographie. Dans le champ ouvert et dialectique de l’art contemporain, ils prolongent une réflexion mais aussi des gestes sur l’image.
Ils constituent à partir de 2002, une boîte à outils faite de petits programmes et de micro-mécaniques travaillant sur le temps de l’image fixe. Fascinés par le mouvement qui favorise les multiples états probables plutôt qu'une capture de l'instant décisif, leurs images s'animent.
Utilisant de la même façon les technologies 3D comme opérateur spatial sur les images, ils frôlent les questions propres à l’architecture et au design.
Depuis quelques années, ils construisent  leurs propositions autour des questions de codes et toutes les perspectives récentes qui s’y rattachent. Ils explorent les passages rendus possibles par le soubassement numérique commun aujourd’hui aux médias techniques.  Ce potentiel de «l’objet numérique» et cette fluidité gagnée leur ouvrent des territoires nouveaux :
Leur projet d’édition PIPELINE (2009-2015)  - (44 ouvrages publiés et consultables sur internet) est une manière régulière, une avancée pas à pas pour reconstruire l’unité autour de ces fictions en images toujours en mouvement.
Aujourd’hui les deux artistes ouvrent avec RétinA un chantier nouveau à la confluence de toutes ces questions : Il s’agit pour eux d’incorporer des flux d’informations dans un textile, inventer en d’autres termes la possibilité d’un textile-écran ou écran tissé. 
Le projet RétinA, jette un pont entre vieille et nouvelle technologie en explorant le potentiel imageant  d’un textile «augmenté», surface souple, organique et communicante.  nouvellement une histoire du voir au commencement
Cette nouvelle matrice textile connectée contrainte aux très basses définitions impose aux artistes de repenser les images, d’en comprendre le champ, de saisir les seuils et les codes de visibilité, de penser  la «furtivité stealth» comme vecteur d’apparition de formes, le mouvement comme forme possible, de visiter nouvellement les compressions natives, les vitesses de la photographie et du cinéma. Il s’agit bien là pour l’essentiel de leur projet artistique : 
Un chantier du voir au commencement ou commencement du voir conforté par leur partage d’expériences avec l’Institut de la Vision et le CHNO des 15/20 (Paris) qui donnera vie et matière au PICTON. Il est dit que ce matériau théorique, tel une particule prédite mais non encore détectée, permet aux artistes d’identifier leur proposition artistique à venir.

EXPOSITIONS _COLLECTIVES/PERSONNELLES -1991/2015
-2017 : Résidence Ungno Lee, Vaux sur Seine France - Atelier Blanc au Moulin St Rémy, France
-2016 : Musée Lee Ungno Daejon, Corée - Université KAIST, Séoul, Corée
-2015 : FABLAB festival Toulouse - MON, Curitiba,Brésil
-2014 : Epineuil Le Fleuriel «Rêve et cinéma», Houston Center for Photographie, USA
-2013 : CCI Cerisy-la salle - ARCO, Madrid - La Halle, Pont-En-Royans (Biennale de Lyon 2013) - Galerie Ybakatu, Curitiba - Métabody/Europe, Toulouse
-2012 : ENSAD, Paris - Pâli L4 ,volet n°1-4, Paris/Montrouge (commande publique 2008-2013).
-2011 : ZIP, «PointDom», Toulouse.
-2010 : «La Chartreuse» Villeneuve les Avignon.  
-2009 : Centre d’art G. Pompidou , Cajarc - Centre d’Art BBB, Toulouse - Nuit blanche, Paris - Centre d’art Synesthésie, St Denis - TRAM, Paris -
-2008 : Roger Smith Gallery, NY/ USA - CIAM, UTM, Toulouse - Maison Salvan, Toulouse/Labège  -
Vidéo collection, Yokohama, Japon.
-2007 : Korea  center, Pékin.
-2006 : Cave Gallery, New York - Space Gallery, New York - Korean Gallery, Séoul, «hommage à Nam June Paik» - Trampoline, Nottingham, New Hammeshire, USA - Vidéo-formes, Clermont-ferrand.
-2005 : Centre d’Art Georges Pompidou, Cajarc.
-2004 : Salon des Inattendus, Paris (avec Paris Art).
-2003 : «La conquête de l'air», Musée des Abattoirs, Toulouse - L'été Photographique, Lectoure.
-2002 : Wigmor Hall, Londres  - Galerie Ybakatu, Curitiba - Musée d'Art Contemporain Huesca, Espagne  - Domaine de Chamarande, Paris/Essonne  - Festival "Vidéo-Formes", Clermont-ferrand  - CO2, "Paysage, précis de décomposition", Bruxelles, Belgique - Photoforum Pasquart, Bienne, Suisse.   
-2001 : Musée des Beaux Arts de Pau.
-1998: «Les Rencontres de Bamako», Bamako, Mali - Espace Ecureuil, Toulouse.
-1997: Chapelle San Juan , LLeida, Espagne -  Chapelle St Jacques, St Gaudens - Centre français, New york - Galerie Eric Dupont, Paris.
-1996 : "Aux limites de la photographie", Santiago du Chili, Buenos-Aires et Sao Paulo
-1995 : Mai de la Photographie, Reims.
-1994 : Galerie Eric Dupont, Toulouse.  Espace d'Art Moderne et Contemporain, Toulouse.
-1993 : Houston Center for  Photography,  Houston  - Sélest'Art, photographie contemporaine, Sélestat
-1992 : Galerie La Papeterie,  Bruxelles - Printemps de la photographie, Cahors
-1991 : Centre d'Art Contemporain de Toulouse-Labège - Rencontres Internationales de la Photographie,  Arles.

IINTERVENTIONS_SEMINAIRES_CONFERENCES
-Université Paris VIII ,»la photographie contemporaine», 1992-1993. 
-New York University, invités par Lorie Novak, 1993.  
-Centre Franco Nigérien , séminaire de production et d’analyse photographique 1993-1994.
-Séminaire Création Cognition, Albi, 1994.
-Musée des Beaux Arts de Santiago du Chili, «Les limites de la photographie», conférences  1995.
-Rice University à Houston , séminaire sur les images contemporaines, 1996.
-Lisbonne, Rencontres Européennes de la photographie organisation André Rouillé, 1996. 
-Toulouse, cycle de conférences  «la photographie comme matériau de  l’art contemporain» 1998-1999. 
-Université Paul Valéry, Montpellier, DESS Art Contemporain et communication,1999-2000.
- Université Paris VIII, Paris,  «A partir de la mise à plat des états particuliers de la photographie d’où procède leur oeuvre, René Sultra et Maria Barthélémy proposeront aux étudiants une expérience allant de la  pratique photographique, à l’exercice d’un regard critique et analytique sur l’art contemporain.» 1996-2000.
-Recherche et Formation, Académie de Toulouse, "Nouvelles figures de l'espace ; la photographie numérique" 1999. 
-Université Paul Sabatier, Toulouse, "L'image photographique et les nouvelles technologies", 2000-2001.
-Lycée Pierre Jacquard, Lavelanet, atelier photographique, entre argentique et numérique , la photographie aux prises avec les nouvelles technologies, 1998-2002. 
-Fondation for Modern Music, Houston, USA avec Laurie Mc Donald et Robert avallon, "Nouvelles images et mises en scènes" 2002. 
-Colloque "la paysage, précis de décomposition", Interventions, Chamarande, Centre d'Art, Essone, 2002.
-I.U.F.M. Toulouse, PRN Photographie, «Sciences et Photographie», conférences, 2003-2004.
-UTM, Toulouse,»la photographie dans l’art contemporain après 1960», 2005
-PNR photographie, Académie de Toulouse, table ronde sur les artistes du Net, 2006.
-Intervention ENSAD, «Art contemporain et travaux publics», 2008-2009.
-Intervention CECN MONS, Belgique (mars 2010).
-Chartreuse Villeneuve les Avignon, Sonde «code et traduction», 2010.
-UTM Toulouse Mirail, Histoire de l’art médiéval, Renaissance, Baroque, Art contemporain, 2009-2012...
-workshop ENSAD, Paris mai 2011(première partie)
-workshop ENSAD, Paris mai 2012(deuxième partie)
-conférence : RétinA, Mairie du XIII, Paris, 2012
-colloque «Simondon  et l’invention du futur, CCI Cerisy-la-salle, 2013
-cycle de conférences UTM, Musique et art contemporain, Toulouse, 2013-2015...
-Ateliers Simondon, présentation de RétinA, ENSCLI, Paris, 2014
-Séminaire  «Rêve et cinéma» avec B. Stiegler, Epineuil Le Fleuriel, 2014
-Worshop ENSAD, Paris 2015 
-Arts numériques et FabLab, Pavillon Blanc, Colomiers octobre 2015
-Journée d’étude Textile_Réseaux : Le Fresnoy, Tourcoing, novembre 2015 
-Formation «les enjeux du numérique» 104, Paris, décembre 2015 :

BIBLIOGRAPHIE
- catalogue : «Décadrages» 1989, éditions Cocagne, textes Bernard Cier.
- catalogue :  «Reconstitutions ; 27 alignements verticaux et portrait de l’artiste en photographe», éditions Espace Photographique St Cyprien, Toulouse 1990,  textes de Bernard Cier.
- catalogue exposition  : «Hors ligne», éditions ARPAP, Toulouse, 1990,  textes de Jean Nayrolles , Bernard Cier, Alain Mousseigne.
- catalogue :  «Rencontres Internationales  de la photographie», Arles, 1991,  texte Louis Mesplé.
- catalogue  :  «Printemps de la Photographie», Cahors, 1992,  texte de Régis Durand.
- revue : «Photographie global notes», fine Art, 1992.
- catalogue  :  «Selest’art Photographie», 1993.
- Revue Noire :  «La photographie nigérienne», juin 1994 .
- catalogue  : «Mai  de la Photo», Reims, 1995,
- catalogue  : «Les limites de la photographie» , Argentine et Chili, éditions  AFAA, 1996,
- catalogue  : «Polymères», Lleida, St Gaudens , Toulouse, 1997, texte d’André Rouillé.
- CD ROM : «Photographie française, Parcours contemporains» éditions de l’ AFAA,  1996.
- revue : «la Recherche Photographique» n° 18, 1996.
- revue : «la Recherche Photographique» n° 19, 1997,
- encyclopédie  Larousse / Bordas de la photographie, "la  photographie contemporaine", 1998,
- catalogue : «les Rencontres de Bamako», éditions Afrique en création, 1998.
- catalogue : Vidéo-formes, édition 2002.
- catalogue : "le paysage est une méthode", 2002
- essai « la photographie », André Rouillé, collection Folio, 2005
- catalogue :  « meccano4 » 50 exemplaires, livre d’artiste, 2004
- catalogue :  « meccano5 » 50 exemplaires, livre d’artiste, 2005
- édition PIPELINE : 32 catalogues, (textes Edgar Morin, Bernard Stiegler, François Roche scie, Michel Debat), Micro Edition Numérique Adaptative, 2008-2012.
- éditions PIPELINE: «ET» 112 pages, 2012 - HUB, 80 pages, 2012
- catalogue Pâli 2008-2013, texte de Sacha Loeve
- éditions PIPELINE: RétinA, 6 volumes, 2013
- éditions PIPELINE : RétinA 1 volume 6 exemplaires
- catalogue RétinA : dialogue Lee UNGNO/Sultra&Barthélémy
        
ACQUSITIONS
1997 :  FRAC  Midi-Pyrénées
1994 :  Metropolitan Museum, New-York
1993 :  Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
1992 :  FRAC Midi-Pyrénées
1991 :  Ministère des Transports

COMMANDES
2008-2013 :  Palissades évolutives pour l’emprise du chantier ligne 4 du Métro parisien

BOURSES RECENTES
2009 : CNC (DICREAM) pour «Le film muet de la parole»
2010 : CNC (DICREAM) pour «ZIP»
2012 : SCAN Rhône-Alpes pour «ET» et «RETINA»
2016 : CNC (DICREAM) pour «PICTONIQUE», Bourse de mobilité/ région Midi Pyténées année FRANCE-COREE

 
 
CV (PDF)