Territoire d’image 02 _ Nous sommes tous des astronautes

GRAND FINALE

47,796° Nord_ 0,3813° Est

Edition PIPELINE _livre d'artiste 10 ex/144 pages / 3 hypothèses/17 x 30 cm

 

Comme dans une expérience «extra corporelle» ils rompent les marres de notre vision  sur fond de multiples orientations simultanées, ou superpositions de plans que la phénoménologie maintiendrait disjoints.
Cette affaire visionnaire fait de chaque lieu exploré et cartographié un véhicule sillonnant l’espace et relevant avec naturel de cette nouvelle «condition orbitale*» elle reprend à son compte la phrase de Buckminster Fuller :

«Nous sommes tous des astronautes et nous n’avons jamais été autre chose.»

B2L'O, 2021

Edition PIPELINE _livre d'artiste 16 livres-objets / 15 x 42 cm

B2L’O est un parcours au bord de l’eau constituté de 61 stases-étapes. Chacune est elle- même un multi-points de vue qui rassemble entre 8 et 120 images.

Cette fragmentation génère des bulles d’espace-temps à la fois très proches et pourtant dissemblables pour lesquelles il n’est plus à prouver que la somme des parties est supérieure au tout.
De cet ensemble vaste nous avons extrait 15 fictions multiples de circulations dans ces bulles qui sont le sujet d’autant de livres à manipuler comme on déambule dans l’espace. C’est à la fois une expérience de terrain mêlant le prélèvement et le sensible, une construction via un outil technique mais aussi une pensée du voir incluant le sujet qui émerge. Libérés de la question du point de vue unique et de l’instant décisif, nous pouvons parler des formes qui adviennent.

LACSEC / BOTANIC, 2021

Edition PIPELINE _livres d'artistes (exemplaires uniques)/12 et 20 pages / 3 hypothèses/50x 130 cm

Le voyage ou la navigation à l’intérieur de ces objets Horsujets confinés que nous appelons POP(s), nous mène partout où le corps a été et davantage. C’est bien ce davantage qui fait désormais partie de notre culture partagée depuis l’inauguration des vols spatiaux. L’expérience orbitale, telle qu’elle instruit notre vision, nous permet d’exister en dehors de tout horizon.
Botanic comme Lacsec sont deux pérégrinations qui elles, se satisferont de rester à l’intérieur de ces objets-mondes.

Botanic explore une sorte d’endomorphisme, observe les effets d’une bulle dans une bulle : Nous voyageons du dedans de l’une au dehors puis dedans de l’autre.

Lacsec nous transporte au point panoptique aquatique qu’est le centre du lac, là où le photographe n’a jamais pu être et fait de la rive son horizon d’attente.