BELHorizon

BELHorizon, 2016 : installation_25 vestes et programmation AC, modèle de synchronisation

Ils s’appellent cataphractes, broigne, linothorax ou bien jaques. Ils ont 9, 12, 15, 18 ou 30 couches. Tissés de lin, de soie, cousus d’écailles, en kevlar, ou en tout autres para-aramides, ils absorbent l’impact ou produisent une déflagration. Ils protègent thorax, abdomen, dos ... ou déchiquètent.  Qu’ils soient explosifs et meurtriers, protecteurs et salvateurs, ces proto-vêtements embarquent avec eux bien des capacités à dire, à tenir des rôles aux antipodes parfois les uns des autres.
Nous proposons une version photophore de cet objet  gilet/ceinture. Emetteurs de lumière et d’informations en même temps que protecteurs dans le langage qu’ils développent.
Ces éléments à endosser, sont fabriqués sur le même principe que les écrans RétinA : tissages mixtes fibres optiques-polyester/coton, et propositions cellulaires programmables.

Une cellule unique est émettrice  sur cette surface entourant le thorax. Elle communique pas à pas avec ses voisines de programmation. L’utilisation d’un automate cellulaire pour un modèle de synchronisation anime cette société de mono pixels.
Nous savons combien est limité le nombre d’éléments chimiques qui, interagissant selon des règles simples, ont permis l’apparition des comportements complexes de la vie. Selon ce même principe, nous rendront visibles sur les tissus, les qualités d’émergence liées à ces automates choisis dont nous déléguons l’élaboration au LORIA de Nancy (sous l’initiative de Nazim Fatès).
Ces textiles ont besoin de corps pour signifier. Nous proposons  de confier, le temps d’un évènement public ces chimères numériques à de vrais corps médiateurs,  afin que les effets chamaniques puissent émerger.

Modèles de synchronisation  : rappel des règles utilisées aussi dans l'élaboration des déroulés textiles de SJ2.
L’état de chaque veste correspond à une couleur définie parmi les 256 couleurs référencées pour internet, (pour les textiles, l’état de chaque cellules correspond à une couleur définie parmi la palette des couleurs optiquement reconstituées avec 5 fils  : C,M,J, noir et blanc).
A chaque pas de temps une veste doit recevoir l’état de sa voisine de gauche et l’état de sa voisine de droite. Toutes les vestes mettent à jour leur état de manière autonome en appliquant simultanément la règle suivante :
a) Je choisis :
soit de conserver mon état,
soit de copier l’état du voisin de gauche,
soit de copier l’état du voisin de droite.
b) J’avance de 1 la valeur de mon état

BELHorizon/Pictonique (PDF)
AC/synchro-FATES (PDF)