ET_

François Roussel : interface textile / Nazim Fates : recherche Automates cellulaire

ouETnon / êtreETvivant

Une proposition pour un carton de tapisserie

hybride à plusieurs titres :
Un objet hybride tout d’abord qui réponde à ce que nous sommes, là d’où nous venons, aux techniques que nous croisons : une sorte de chimère multimédia à dépasser, une pièce en deux parties,  connectées par l’intérêt que nous portons aux passerelles visuelles et conceptuelles entre les codes.

Hybride surtout dans l’objectif de fabriquer un écran tissé, une matière nouvelle qui parle plusieurs langues.
Le point de départ : Un chien ou un lapin entre dans un terrier / Un lapin sort d’un terrier.

Un animal comme une navette...
la puissance labile d’un détail (en deux fragments) prélevé sur les bordures de l’ensemble tapissé de l’Apocalypse  d’Angers. Ni sujet ni décoration, le changement de focale imposé par ce détail devient un point de vue nouveau sur la tapisserie et notre pratique photographique.

Un hybride technique  : laine/fibres optiques brossées
La partie laine rejoue la tapisserie en utilisant un code de reconstruction propre à l’image photographique. l’image reconstituée  de la rencontre entre les deux fragments est dans un état identique à celui d’un GIF (outil technique qui contient sa propre multi focale) où quatre étapes de définition de l’image se retrouvent pour s’adapter dans la plus basse définition à la trame des fibres optiques ; l’une éclairant l’autre au sens propre et figuré.

Une grande aire de jeu : EtreETvivant
Dans la grande pièce, le tissage des fibres optiques vient s’insérer dans l’image avec un quadrillage dont chacune des cellules devient actrice d’un jeu de la vie (création mathématique et automate cellulaire que nous devons à John Conway - 1970) .
VIE et SURVIE, en dix mots de notre langage naturel deviennent les règles programmées de cet espace de jeu optique.

Le film muet des règles du jeu : OuETnon
Une deuxième surface est tissée selon les même principes. Plus petite en dimension mais son code barre 2D ouvre sur un espace de compréhension élargi.  Le Datamatrix (fonction écran) fait défiler sous forme de film muet les règles du jeu de la vie actives dans la grande pièce tissée. Le visiteur peut éventuellement les saisir et les décoder grâce à son téléphone portable.

 

ETdossier (PDF)
ETnotes (PDF)