HIATUS 2.0

Nuit Blanche / Paris métropole /

texte Michèle Debat (extrait)

Hiatus 2.0 présenté à Paris en 2009, fragment premier d’un travail regroupant des projets récents sous le nom de SYNCHRO prennent leurs racines dans l’intérêt ancien des artistes pour le code et les perspectives récentes qui s’y attachent. Ils ont choisis d’utiliser un véhicule aux multiples dimensions : le code barre 2D pour à la fois sa fonction de portail internet mobile lors des évènements qu’ils organisent et pour sa fonction d’image dont ils travaillent la mobilité : fluidité des médiations dont les codes sont les ambassadeurs, déploiement mais aussi dissémination de la parole et de l’image pour activer l’entre des lieux et privilégier des possibles entre des points locaux .

C’est autour du chantier de l’extension de la ligne 12 du métro parisien,  que le projet Hiatus 2.0 a surgi dans l’univers multiforme et multi-technologies des artistes. Chantier à son tour que deviendra leur proposition artistique tant elle mettra en relation ce qui de l’œuvre participe à la fois du jeu de piste et du jeu de l’interface, du temps réel et du temps différé, de l’image et de ses graphies multiples ou de ses index sémantiques.
En effet, c’est en partant d’un travail photographique et vidéo exécuté sur le lieu même du montage du futur tunnelier destiné à relier La Porte de la Chapelle vers le Nord-Est Parisien, que se sont construits à la fois une expérience de pensée et un dispositif critique convoquant fluidités temporelles et spatiales à partir de l’image, de la traduction des paroles en code barre 2D (DataMatrix) et de ses différents supports.

 

Hiatus2.0-dossier (PDF)
Hiatus2.0/médiations (PDF)